Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
17 octobre 2008

Enseignement

On a vraiment toutes sortes de profs à l'école.

On a des profs très bien, moi franchement la mécanique des fluides, la mécanique quantique, les cours de langues, ça colle.

Pis y en a DEUX où ça colle pas. Ca fuit même. Les deux-là, c'est 1. Cristallographie, 2. Diffusion.

Ce que c'est que la diffusion pour les non scientifiques, c'est ce qui fait que le bois ou l'éponge plongés dans la flotte finissent par être trempés, ou alors deux métaux côte à côte finissent par faire un alliage. Au bout de très très très longtemps pour le dernier cas, hein, rêvez pas.

Bref, aujourd'hui le cours de diffusion, c'était Sherlock Holmes. Alerte générale, on a repéré une énorme quantité de phénol dans l'Ohio (rivière, pas Etat américain, hein), quelle est l'industrie inconsciente qui a bien pu faire une chose pareille. Indice avec deux stations de mesure de la pureté de l'eau, distantes de 119 miles l'une de l'autre - j'avais oublié, tiens : avec ce prof, qui nous refile des formules avec des kilomoles et des pressions en atmosphère, le système international des unités, il est aux orties.

C'est intéressant comme exo, je dis pas. Un peu approximé, et à énoncé pas clair, mais bon. Par contre, quand le prof se met à mélanger ses notations, vu qu'il est complètement brouillon, ça donne des trucs du genre :

On a en même temps (c'est pas exactement ça mais y a l'idée) :
Le quotient des distances est proportionnel au quotient des temps en tout point de la rivière.
Le quotient des distances est proportionnel à la racine carrée du quotient des temps en tout point de la rivière.

Gné ? (C'est évidemment une complète impossibilité mathématique, c'est un peu comme si tu parlais d'une constante variable décrivant l'ensemble des nombres réels...)
J'ai essayé de demander au prof une explication de cette absurdité, et comme toujours aidée par ses réponses à côté, j'ai fini par piger : il avait utilisé la même notation pour décrire... heu, comment dire ça simplement... disons que c'était comme s'il avait utilisé la même notation pour décrire le temps que je mettrais à atteindre à pied le Pont de l'Europe (beaucoup, vu où j'habite), d'une part, et le temps que je mettrais à aller d'un bout à l'autre du pont, d'autre part (carrément moins, donc).

Entre ça et la prof de cristallo qui dit (témoignage, j'ai séché ce cours-là) qu'un produit scalaire est égal à un produit vectoriel (un vecteur = un nombre ? ben... non...), je me sens découragée...

Suis-je trop rigoureuse pour eux ? Aurais-je dû faire des mathématiques ?

----------------------Edit--------------------------

L'arroseur arrosé, il y a erreur. Elle avait bien parlé de la norme du vecteur donc un nombre. Cependant, poser comme ça que c'est égal me pose quand même un problème (on limite à 45°, c'est pas toujours vrai)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité