Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
8 décembre 2008

A nous de vous faire préférer le train - Tome 2

   Soit un vendredi soir, 17h55, gare de Metz. Zoom sur une voyageuse qui fait la queue au guichet. Elle compte ses sous pour un billet Sedan-Strasbourg pour le dimanche soir. Juste assez pour un trajet 100% TER. (Explication à venir pour les néophytes du trajet.)

   La voyageuse n’a réussi à acheter qu’un seul billet aller, au guichet rapide, à Strasbourg trois heures plus tôt. Strasbourg-Sedan donc, via Metz, deux TER, la combinaison la moins chère. A noter qu’il existe aussi la combinaison via Champagne-Ardenne TGV, mais là c’est TER + TGV, et facile quinze euros en plus dans ta pomme. Idem pour le retour, mais il y a un seul et unique trajet 100% TER le dimanche soir, à ne pas manquer…

   La voyageuse est un peu inquiète sur le moment, car la dernière fois qu’elle a regardé sur Internet les trajets possibles, elle n’a pas vu le trajet en TER, mais vu que le site ET la connexion plantaient en chœur, ça voulait peut-être dire qu’elle l’avait bêtement raté. Et en effet, lui est livré le billet de TER suivant (qu’elle peut payer…) :

   Départ 07/12 à 18h39 de Sedan
   Arrivée 07/12 à 20h16 à Metz-Ville

   Départ 07/12 à 20h51 de Metz-Ville
   Arrivée 07/12 à 22h11 à Strasbourg

   Train classique pour elle, déjà pris, bien connu et très pratique. Rassurée, elle reprend le second train vers Sedan.

Sauf que

–BIP – BIP – BIP – Fatal error… !!!!

   En effet, posons le problème de la façon suivante.

   Dimanche soir, 18h23 au jugé. La voyageuse entre dans la gare de Sedan et jette un coup d’œil au tableau des départs.

   Départ 18h29 vers Epernay, TER, retardé 10 minutes environ.

   Départ 18h44 vers Metz, autocar, à l’heure.

   Départ 18h49 vers Reims, TER, à l’heure.

   

   Oh ? Ooooh ?

   Le train indiqué sur le billet est absent du tableau ?

   A la place, semble-t-il, un mystérieux autocar ?

Flashback : La même voyageuse a déjà, un jour de grève, testé le bus en remplacement du train. Orléans-Mer. Temps en train 30mn, en autobus 1h10. Sans compter que l'autobus l'a larguée non à la gare mais super loin, dans la "cuvette" devant l'auto-école, juste là où le portable ne capte pas et où la maman qui vient chercher ne peut pas deviner où on va arriver dans la ville...

Méfiance donc. Après consultation du chef de gare, effectivement : arrivée prévue de l’autocar à Metz, 21h20 ou par là. Ca va pas forcément être très facile de prendre un train parti à 20h51…

Ce qu’il s’est passé : un chantier. Réfection de la voie Sedan-Longwy. En fait, le TER arrivait, et restait là dans sa gare. Relayé par ce bus.

Ce qui devait arriver : plus moyen de rejoindre Strasbourg pour la voyageuse le soir même. Plus moyen pour elle d’être présente au tutorial in quantum mechanics le lendemain à l’école à 10h.

Lui ont été fournis en échange et sans supplément trois titres. Sedan-Reims, Reims-Champagne-Ardenne TGV, Champagne-Ardenne TGV-Strasbourg… Départ 8h49, arrivée 13h04.

Dans les faits : malgré un retard initial du premier TER notamment dû à un problème au départ de Metz, indiqué exactement égal à la durée de sa correspondance à Reims (poisse power, y a que ça…) et un contrôleur en gare qui fournit gentiment une réservation pour le TGV d’après, la voyageuse a réussi à avoir tous les trains prévus. Mais il faisait sacrément froid, en gare de Champagne-Ardenne TGV, alors on a moins de Verständnis envers la Verspätung

En effet… écrit à la troisième personne, c’est moins virulent quand même. Note, une telle accumulation, ça m'aura quand même fait pas mal rigoler.

Pas que j’ai été fâchée d’avoir une soirée de plus avec mon chéri, mais bon. TD de Méca Q, quoi…

Donc,

je ne remercie pas : les gens qui sont dans les bureaux. Des travaux prévus depuis deux mois, vous avez bien merdé là quand même.

Par contre,

je remercie : le chef de gare de Sedan, qui s’est gentiment occupé de mon cas, m’a fait fournir un billet pour le lendemain, TGV lui, sans supplément, m’a fait une attestation et pour les contrôleurs et pour l’école, et qui m’a bien amusée en prime ; le contrôleur du Strasbourg-Reims, pour un peu il m’aurait séduite celui-là. Soucieux de la correspondance Reims-Paris, m’a aussi promis que j’aurais mon Reims- C.-A. TGV…

Dans la série coïncidences, je crois que j'aurai côtoyé un nombre étonnant d'agents SNCF ce week-end, entre le chef de gare, le contrôleur qui m'a donné le train de secours, la guichetière, le contrôleur du Sedan-Reims, le gars assis en face de moi dans ce train qui était un agent SNCF en congé, et le gars assis à côté de moi dans le TGV qui vu le crachoir qu'il a tenu au contrôleur sur le trajet était un agent retraité...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai bien vu, tu penses...<br /> Pauvre chef de gare qui paye pour les conneries des autres...
T
Tu oublies que le contrôleur du dimanche soir était aussi au bord de la panique ^^<br /> <br /> En effet, tu n'étais pas la seule à avoir eu ce trajet-là...
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité