19 mai 2009

Ces profs

Moi je crois que je penserai jamais comme un enseignant-chercheur.

Y a une semaine de ça je suis passée au tableau en thermodynamique, sur une question qui consistait à plus ou moins calculer l'énergie dépensée pour la combustion du méthane (je profanise).

Bon, ça n'a rien d'immensément compliqué pour moi, j'ai appris ça en prépa et je sais faire. L'énergie de réaction (une addition des valeurs trouvées dans les tables) et celleS de chauffage/refroidissement - une intégrale sur le domaine de température pour chaque.

C'est là qu'on a commencé à plus s'entendre avec le prof. Moi je voulais faire mon intégration directement. Lui il voulait que je fasse mon intégration, que j'en déduise une moyenne de la grandeur intégrée (donc en divisant par la différence de températures), moyenne que j'aurais dû remultiplier par la différence de températures pour en déduire l'énergie.

Ce qui veut dire en clair : tu pars de Paris, tu passes par Reims. Tu vas à Troyes chercher ta moyenne, tu reviens à Reims. Tu vas à Nancy chercher ta seconde moyenne (pas la même bien sûr !), tu reviens à Reims. Ces moyennes ne servent à RIEN dans l'exercice, c'est comme si t'allais à Troyes et à Nancy acheter un truc qui te servira à rien dans ta vie avant de revenir au point de départ. Moi perso je serais restée à Reims.

C'est ce que je lui ai dit d'ailleurs au prof. "Ouais tu as pas tort mais ça facilite les notations" qu'y m'a dit.

J't'en foutrais des notations. La facture d'électricité de l'usine elle s'en fout pas mal de comment je l'appelle mon énergie sur mon papier. Et ça rallonge carrément les calculs : j'ai passé 25mn au tableau au lieu de 10.

J'vous jure.

Posté par Waterlily à 18:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Ces profs

    Huhu !

    Au début j'ai rien capté. Je suis une merde en physique-chimie-sciences (tout ce qui a trait au scientifique en gros), et je dis rarement ça pour plaisanter. Puis tu as expliqué concrètement, avec les trajets. Je suis donc morte de rire xD.

    (et heu il t'a mis une bonne note au moins ^^?)

    Posté par Orelyse, 15 juillet 2009 à 22:38 | | Répondre
Nouveau commentaire