Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
4 juin 2009

Européennes

Alors oui, c'est pas bien de pas voter.
Alors oui, c'est un droit qu'on a beaucoup beaucoup lutté pour l'obtenir et que c'est pas bien de cracher dessus.

Mais quand même, faudrait pas s'étonner d'une certaine démotivation des gens. Pas la mienne, moi je suis juste trop loin et j'ai pas été faire une procuration, tant pis.

Parce que dans quelle mesure on a le choix au juste ?

Combien de députés ?
72 députés au total pour la France, 10 pour le Nord-Ouest, 9 pour l'Ouest, 10 pour le Sud-Ouest, 13 pour le Sud-Est,  9 pour l'Est, 5 pour le Centre, 13 pour l'IDF et 3 pour l'Outre-Mer. Apparemment pas tout  fait représentatif puisque (vu dans Le Monde) début 2010 la France devra être représentée par 74 députés (traité de Lisbonne), et hors période électorale je vous laisse le soin de deviner par qui seront choisis les heureux élus (du peuple par le peuple et pour le peuple, normalement, mais ça coûte les élections nan mais). Oui j'ai une idée toute faite, même si on parle de l'Assemblée y en a qui en sont jamais trop loin même s'ils devraient.

Comment on les choisit ?

Par listes. Et en fait c'est ça qui me plaît pas. Les électeurs ont le droit de voter pour  un parti et puis c'est tout, qui présente une liste par région. Tant de voix pour un parti = les tant premiers de la liste siègeront. Et tu décides surtout pas qui c'est, ouh que non, si c'est des gens qualifiés pour l'Europe, qui s'y connaissent, qui s'y intéressent.
Dans ma "circonscription" à moi, y a que cinq sièges. Autant dire que seuls les gros partis ont une chance de s'y asseoir (mettons 3 UMP et 2 PS, ça devrait donner un truc comme ça dans les faits). Or, ces grands partis, si je puis dire, se servent de ces listes comme de poubelles où ils mettent leurs emmerdeurs : Barnier, Dati, Peillon... qui se sont pas forcément tous montrés très très calés sur l'Europe. Le tout au détriment de candidats vraiment intéressés mais boudés.

C'est décourageant.
Vraiment décourageant.
On se moque vraiment des citoyens.
Je trouve le scrutin pour l'assemblée nationale plus juste, même si Alain Marleix Sous-Ministre à la Charcuterie va redécouper les circonscription probablement sans oublier son parti.

D'ailleurs j'ai une question :

Que devient le fief de Jean Sarkozy Neuilly/Seine si ce Grand Paris voulu par Papa est lancé ? Cette région est quand même dominée régionalement par le PS...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité