Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
23 juillet 2008

L'humanité des machines.

Posté il y a trois mois environ sur Study, j'en garde une copie...

Le petit côté humain des ordinateurs est très souvent méconnu du grand public. C'est vrai, chaque machine n'a jamais fonctionné de façon parfaitement machine, sans dysfonctionnement. Chacune a son petit caprice qui la rend unique au monde. Je trouve que ça a son charme.

En ce qui me concerne, j'utilise deux PCs de façon fréquente : mon portable, acquis il y a un an et demi, et cette vieille tour quasiment entièrement composée de récup' que j'utilise depuis six ans, record du genre pour un ordinateur.

Petit florilège du caractère humain de chacun d'eux.

- La jalouse. La connexion Wifi reliée à la tour par prise USB est d'une jalousie maladive. En effet, si je commence à brancher une clé ou autre périphérique sur une autre prise, elle cesse systématiquement et instantanément de fonctionner. Je croyais que c'était pour ça qu'il y avait plusieurs prises sur une même unité centrale, quelle naïve. 

- La volage. Le groupe carte son et autres hauts-parleurs fait des voltes-face dignes du politicien lambda. Ca fait déjà longtemps que les hauts-parleurs marchent mal, et ces derniers mois, le volume diminuait lorsqu'on ouvrait PowerDVD alors que Winamp était déjà ouvert : à cette époque ils ne s'entendaient pas. Mais les voilà soudain réconciliés : maintenant, même manipulation, le volume augmente... 

- La darwiniste. Sur le portable, c'est la théorie de l'évolution qui règne ; il y a plusieurs protocoles à suivre pour se connecter à Internet par Wifi ou avec un câble Ethernet... Je peux essayer de me connecter à des Livebox(es) identiques, c'est comme les clés, le bon essai, s'il existe, sera toujours le dernier, voire même un inconnu au bataillon. Ainsi, chez moi, seul le protocole proposé par Acer fonctionne, chez une amie, ce sera le protocole classique de Windows, et pour le proxy du lycée, il faut passer, pour mettre le code, par les options Internet du seul Explorer parce que sinon (genre, via Maxthon) ça ne marche pas...

- L'aléatoire. Enfin, même un pro d'informaticien ne saurait prédire l'évolution exacte d'un système ; en changeant ma bibliothèque musicale de place, le voilà qui m'assure : ton PC fera pas la différence ; tu parles ! Trop fute-fute pour ça, la tour maligne, elle me demande à chaque fois de rechercher le fichier musical sélectionné dans la bibliothèque si c'est la première fois qu'on l'ouvre depuis le recadrage...

- L'anticonventionnelle. Au lycée, dans la salle informatique, ma bécane habituelle est une originale : du même modèle que les autres, programmée comme toutes les autres, c'est la seule qui refuse obstinément d'afficher le nom de la session ouverte dans le coin du bureau.

- Sommeil Lourd. La bécane de ma mère perd sa connexion Inter- (et intra-, c'est là que ça m'ennuie d'ailleurs)net définitivement quand elle se met en veille...

- La colérique. Actualité : Mon FAI s'est fâché avec le Spider Solitaire... Ils ne veulent plus être ouverts en même temps.

Il y en aurait d'autres, mais je commence à être fatiguée.

Notons que ça ne concerne pas que les ordis, mais aussi, par exemple, les radios : elles ne me supportent pas. A peu près à l'époque où j'ai pris le pli d'appeler les radios des friteuses (à cause de celle de ma cousine qui ressemble effectivement à une friteuse) les petites susceptibles se sont vexées, et depuis sept ans environ, à l'unique exception de mon ordi portable, tout objet destiné à lire un CD passant par mes mains retourne au magasin. Même la radio de ma coloc commence à grésiller quand je passe à proximité. 

C'est-y pas beau la technologie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ma radio te fait savoir que tu as été placée ennemi public numéro 1 dans le petit monde de l'électronique. Méfie toi de ton ordi, c'est pour l'instant un paria qui ne voit que par toi, mais son monde pourrait le rappeler. Méfiance donc la vengance des friteuses est en marche.....(musique inquiètante)
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité