Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
11 décembre 2008

Russe (Spécial linguiste)

Je savais que c'était compliqué pourtant.

Je savais qu'il y avait des déclinaisons, des cas, comme en latin, grec et allemand... (Pour les profanes : déclinaison, c'est quand un mot se modifie légèrement, souvent à la fin, selon la fonction qu'il occupe dans la phrase, sujet, COD, COS, complément du nom, et pour les anti-grammaire là j'peux rien pour eux désolée)

Bref.

Pour les déclinaisons, jusque là on a étudié en russe le nominatif (sujet), l'accusatif (COD), le génitif (complément du nom).

Et aujourd'hui, les nombres. Parce que comme toutes les langues, le russe comporte évidemment des mots pour exprimer les nombres.

Sauf que le russe doit être la seule langue au monde à avoir une mentalité assez tordue pour qu'on doive décliner (et ce quelle que soit la fonction dans la phrase du groupe nominal contenant le nombre) :

- au nominatif après tout nombre finissant par 1 sauf s'il finit par 11. Singulier si c'est 1, pluriel pour les autres, je suppose.
- au génitif singulier après tout nombre finissant par 2, 3 ou 4 sauf par 12, 13 ou 14
- au génitif pluriel dans tous les autres cas...

Aïe aïe aïe. Je vous laisse imaginer la tête des Français comme des Allemands du cours, qui ont tous étudié et parlent bien au minimum deux ou trois langues avant de commencer celle-ci.

C'est mal barré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité