Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
9 septembre 2006

Waterlily...

En guise d'intro, une petite photo :

n_nupharVous avez certainement tous déjà vu des nénuphars, avec leurs feuilles énormes couvrant la surface . En matière d'ésotérisme, le nénuphar est une plante associée au calme. C'est en effet une plante que l'on rencontre souvent dans les étangs stagnants...

Waterlily, en anglais, signifie littéralement "lys des eaux", donc, par déduction, nénuphar. J'aime beaucoup l'anglais, et Lily étant un nom qui me paraissait trop commun, j'ai donc choisi, étant bretonne, d'en exprimer la dimension marine.

J'ai choisi ce pseudo Waterlily à cause d'un livre d'Agatha Christie, Mon petit doigt m'a dit, que j'ai lu il y a belle lurette. Il y est question à la fin d'une danseuse jouant un rôle appelé Waterlily, et d'un bateau portant ce nom sur le tableau qui incita Tuppence, l'héroïne, à faire des recherches sur la maison et ses occupants... (J'en parlerai une autre fois) J'ai beaucoup aimé cette enquête, triste, intuitive, du couple Tommy-Tuppence Beresford très différente d'un Hercule Poirot ou d'un Miss Marple beaucoup plus appuyé sur la logique...

Faute de grives on mange des merles, quelques petites références que j'aime bien à cette jolie fleur qu'est le lys.

"The gardener was standing by,
I asked him to choose for me,
He chose for me the violet, the lily and the pink,
But those I refused all three...
But those I refused all three !

The violet I did not like,
Because it bloomed so soon...
The <strong>lily</strong> and the pink I really over-think
So I thought I would wait till June...
So I thought I would wait till June !"

(Loreena McKennitt, Seeds Of Love)

Une chanson très touchante, une petite fille à la recherche d'une identité sous la forme d'une fleur, nature et amour...

Her hair like a lily that grows in young valley
She was only a hard working factory girl...

(Sinéad O'Connor, Factory Girl)

Chanson interprétée avec les Chieftains, très lente, comme la précédente. Une chanson d'amour toute simple d'un homme tout simple envers une jeune fille d'usine toute simple... Vive la simplicité.

Et puis de moi (sans avoir l'arrogance de faire un parallèle bien sûr, modeste petite note d'une chanson que j'ai composée il y a quelques semaines) :

Even if love makes people blind,
I'll put in my hair a lily
Which expresses the purety
Of my love for the only,
Only true love of mine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité