Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
13 novembre 2006

A sonnet, sonnet et demi

Qui n’a jamais été en quête d’éternité ?

Sommes-nous clairvoyants ou myopes tels des taupes ?

Qu’était donc l’inconnu que Browning fit chanter

Un amour sans fin pour la belle Evelyn Hope ?

Personne ne sera à jamais illusionné

Aucune perfection n’a le droit d’exister

Comme si la race humaine était prédestinée

A tromper, à trahir, et donc désenchanter

Tous les poètes, pros, amateurs ou en herbe

Ont crié dans le vent, pleuré dans les rafales…

Mais comme nous l’affirme un célèbre proverbe

N’est-ce pas appeler l’introuvable Graal ?

On l’a chantée dans mille églises et cathédrales

Un Eden perdu, dix paradis retrouvés

Attention aux croyants passage réservé

Les changements du cœur vont du « Bien » vers le « Mal »

Un triste phénomène bien souvent constaté

Et c’est proportionnel à la lucidité

En effet je crois bien qu’il est en général

Plus simple de haïr ce qu’on a adulé

Que d’encenser sincèrement ce qu’on a brûlé

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je penche plutôt pour un rebellion de mon ordinateur.<br /> Ou peut-être aussi l'incompétence de son propriétaire. (En fait, c'est sûrement ça...)
W
Merci...<br /> <br /> (Qu'est-ce qui t'est arrivé ? Un bug ? lol)<br /> <br /> Bizzz
D
Le sonnet et demi, belle invention ! (J'aime beaucoup ton titre, ça me rappelle vaguement quelque chose)<br /> En fait, j'aime bien le poème en général. Surtout la deuxième et la sixième strophe que je trouve très réussies.<br /> Enfin, ce sont de bien vagues approximations de commentaires, qui valent ce qu'elles valent, c'est-à-dire sûrement pas grand chose, vu que je saurais difficilement faire un poème pareil.
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité