Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
6 mai 2007

Aléthiomètre

Dédié à mon petit Hotfrench grenoblois, à qui j'avais commencé à parler de ça à Lyon.

Il est né dans l'imagination de l'écrivain Philip Pullman, et décrit dans la trilogie A la croisée des mondes. Cette oeuvre va être adaptée au cinéma et devrait sortir en décembre prochain. J'espère que le film sera à la hauteur, et ça dépendra de Dakota Blue Richards. L'histoire se passe dans un monde ressemblant au nôtre sans y être complètement identique. La science y est relativement moderne (ère industrielle ?) l'histoire semble figée sur le Moyen-Age et la Renaissance, méconnaissance du monde, Grandes Découvertes, etc.

alethiometer

Cet objet est un instrument puissant, à condition de savoir s'en servir. Il comporte trois aiguilles en or que l'on peut déplacer avec des molettes, et une d'un métal inconnu que l'on ne contrôle pas. Ce même métal a été utilisé par l'Eglise (du roman, une Eglise qui ressemble à celle, toute puissante, de notre Moyen-Age) pour mutiler les âmes. Il ressemble à une grosse boussole, sauf que sa fonction n'est pas de pointer vers le nord, mais répondre à des questions.

Il y a trente-six symboles, ayant potentiellement une infinité de sens chacun, tous liés les uns aux autres. Le sablier signifie le temps, l'ancre l'espoir, le soleil le pouvoir, pour quelques-uns d'entre eux. Pour poser une question, on désigne trois symboles, on pose la question dans sa tête. La quatrième aiguille désigne alors d'autres symboles qui donnent la réponse. Evidemment, personne ne parvient à bien poser les questions, à élucider toutes les réponses, même doués d'énormes connaissances sur la symbolique (savants souvent docti cum libro, d'ailleurs), car personne ne peut emmagasiner toute la connaissance du monde. Personne sauf Lyra Belacqua, sauvageonne intuitive à l'esprit très vif.

Pour illustrer simplement, l'une des questions à l'aléthiomètre posées par Lyra consistait en :
- "Quelles sont les intentions des Tartares concernant le Kamtchatka ?"
- Eclair (intention), Chameau (Asie), Corne d'abondance (or du Kamtchatka)
Réponse :
- Dauphin, Casque, Bébé, Ancre.
- "Ils vont faire semblant (dauphin, jeu) d'attaquer (casque, guerre), mais ils ne le feront pas pour de bon, car c'est trop difficile à mener (bébé, difficulté) étant donné que c'est trop loin de chez eux (ancre, base)"
Mais on peut finir par demander beaucoup plus complexe.

Le savant qui l'a inventé voulait créer une sorte de boussole qui réagissait aux positions de Mars et de Vénus, mais échoua. Ce sont les particules élémentaires de connaissance, de sagesse, d'âme et d'humanité, d'une certaine manière, ce que Pullman désigne sous le nom de Particules de Rusakov, ou plus bibliquement Poussière, qui font réagir  l'aléthiomètre. Pour mieux comprendre, il faut lire l'oeuvre. Disons simplement que le péché originel était l'équivalent d'un contact entre l'homme et la Poussière.

J'avais douze ans quand j'ai entendu parler pour la première fois d'un aléthiomètre. Evidemment, ça n'existe pas. Dommage, c'est un outil bien précieux. Quand j'ai entendu parler de ça, j'étais en pleine interrogation. J'avais pas encore treize ans quand j'ai lu le livre, j'avais l'âge de l'héroïne, Lyra Belacqua, il y a six ans et trois mois aujourd'hui. Mon grand-père venait de mourir, ma mère a passé plusieurs mois à l'hôpital, je connaissais mon premier amour d'enfant. Je crois que lire ce livre m'a profondément changée.

Je rêvais d'être la créatrice de cet aléthiomètre, et je crois que c'est ce jour-là que moi, résolument littéraire, j'ai décidé de devenir scientifique. Je me suis détournée du rêve en choisissant la chimie, en perdant mon enfance d'une certaine manière, mais si je pouvais... Si un jour on arrivait à tout savoir du cerveau humain, et tout ce qu'il cache encore. On crée des détecteurs de mensonge. On crée des thérapies mentales. On pourra sans doute un jour concevoir un véritable aléthiomètre.

Je crois qu'un seul aléthiomètre pourrait changer la face du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce rappel qui m'a de nouveau donné l'eau à la bouche... Encore un livre que je vais dévorer. ^^<br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> Biz<br /> <br /> Hot'
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité