Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
17 octobre 2008

A nous de vous faire préférer le train ?

J'ai adoré ce que j'ai lu tout à l'heure dans Le Canard Enchaîné sorti avant-hier. Positivement.

L'article concernait la SNCF et sa nouvelle politique concernant les retards de trains. Il paraît que 16% des retards sont des retards de correspondance, qui attendent un train déjà en retard... Un peu comme les dominos en fait.

Si bien que pour glorifier les statistiques, ils auraient inventé la navette qui attend un train mais part à l'heure prévue même s'il n'y a personne dedans. Quitte à leur faire attendre la navette suivante...

J'ai du mal à le croire. Qui peut inventer un truc pareil ? Qui peut valider une idée aussi débile ? Parce que si les statistiques s'améliorent un peu, il me paraît évident que la satisfaction des consommateurs va dégringoler, celle-là, et pas qu'un peu. En plus, à quoi ça sert de mobiliser un conducteur, voire un contrôleur, s'il n'y a aucun voyageur alors qu'il devrait y en avoir ? Quitte à blinder la navette suivante ?

J'ai eu un truc similaire une fois à Orléans (pur les profanes, cette ville est dotée de deux gares, reliées par une navette, comme Tours). Voir le train arriver à la bourre, voir la navette partir sans nous, alors qu'elle était marquée sur mon billet. Sur les deux trains qu'elle devait assurer, elle n'en a fait qu'un.

Donc, sincèrement, je pose la question :

What's the point ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La SNCF et moi c'est une grande histoire d'amour. Ton histoire de navette inutile (la navette, pas l'histoire ^_^) m'a fait me bidonner à fond les ballons! Parce que le train, je le prends tous les week-ends: Paris-Arras, aller-retour, pour aller voir n'amoureux. Et le train, c'est juste... hilarant, à la fin. Dernièrement, 32 minutes de retard au départ de Gare du Nord; les annonces sonores indiquaient clairement que la SNCF était plus ou moins responsable; les agents sur le quai, une fois qu'on a pu monter dans notre train chéri, nous ont distribué une enveloppe de remboursement, pour nous calmer en fait. Et j'ai reçu deux semaines plus tard une lettre très courtoise m'expliquant que je pouvais, grosso modo, aller me faire foutre pour me faire rembourser mon billet à 21€ parce que bon, hein, faut pas abuser, la SNCF, elle merde, mais elle peut pas rembourser tout le monde; et pouet. Au final, t'en arrives à vouloir passer ton permis; si si.
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité