A nous de vous faire préférer le train ?
J'ai adoré ce que j'ai lu tout à l'heure dans Le Canard Enchaîné sorti avant-hier. Positivement.
L'article concernait la SNCF et sa nouvelle politique concernant les retards de trains. Il paraît que 16% des retards sont des retards de correspondance, qui attendent un train déjà en retard... Un peu comme les dominos en fait.
Si bien que pour glorifier les statistiques, ils auraient inventé la navette qui attend un train mais part à l'heure prévue même s'il n'y a personne dedans. Quitte à leur faire attendre la navette suivante...
J'ai du mal à le croire. Qui peut inventer un truc pareil ? Qui peut valider une idée aussi débile ? Parce que si les statistiques s'améliorent un peu, il me paraît évident que la satisfaction des consommateurs va dégringoler, celle-là, et pas qu'un peu. En plus, à quoi ça sert de mobiliser un conducteur, voire un contrôleur, s'il n'y a aucun voyageur alors qu'il devrait y en avoir ? Quitte à blinder la navette suivante ?
J'ai eu un truc similaire une fois à Orléans (pur les profanes, cette ville est dotée de deux gares, reliées par une navette, comme Tours). Voir le train arriver à la bourre, voir la navette partir sans nous, alors qu'elle était marquée sur mon billet. Sur les deux trains qu'elle devait assurer, elle n'en a fait qu'un.
Donc, sincèrement, je pose la question :
What's the point ?