04 mars 2009

Suppléants à la police

C'est .

Ca m'a fait drôle parce que j'ai vu dans un bouquin d'un auteur scandinave (celui-là, si vous avez peur du spoil ne cliquez pas) un truc similaire, alors qu'il est paru il y a quelque temps déjà. Sauf que justement c'est en Suède et non en Italie.

Donc, suite à une série de meurtres dans la ville de l'inspecteur de ses polars, les citoyens (pas dit explicitement dans le bouquin, mais probablement un poil excités par les journaux à scandale évoqués avant) se fourrent dans le crâne de former des milices citoyennes pour suppléer une police désarmée face à un coupable ingénieux. Autant le bouquin n'est pas mon préféré de cet auteur, autant cet épisode m'a vachement intéressée.

Bref. Un caïd de la ville fonde cette milice, la police proteste vivement qu'aucun citoyen ne se substitue à elle, et que toute exaction (agression ou tout autre chose d'illégal) sera punie par la loi comme un délit/crime. Quelques jours plus tard, un mec se paume dans la campagne voisine, il "a l'air louche", il se fait tabasser. Pour rien.

Hé ben là le roman scandinave est devenu une réalité italienne. Ou presque. Là, en Italie, c'est la milice qui s'est fait submerger par ses adversaires, et la police est venue l'aider. Les policiers sont pas très contents.

Alors là évidemment c'est un peu plus réglementé dans la réalité : c'est une ronde, pas une milice, donc pas d'armes et que des outils de communication. Et pourquoi les policiers ne sont pas attaqués comme ça dans la rue, on se pose pas la question. Je suis sûre qu'il y a toujours des antimilitaires et antipolice un peu partout, dont une partie un peu belliqueuse. (Elle a statut militaire la police en Italie ?)

Et en pratique ça donne quoi ? A quoi sert une ronde si elle ne peut pas intervenir en urgence ? Investissez dans des caméras là, ça revient au même. Y compris pour le côté Big Brother.

Et d'ici à ce que le mec louche (noir ? arabe ? allez savoir, le hasard parlera) se fasse agresser par un groupe de volontaires (racistes,par exemple ?) qui jureront avoir vu un rail de coke/cru qu'il allait violer sa copien ou agresser une mamie, on ne doit pas être très loin.

Je me sentirais pas très en sécurité dans un truc pareil.

Les écrivains et les politiciens : qui a le plus de bon sens ?

----------------------------bonus "OMG"-------------------------------

Viens juste d'entendre à la télé le présentateur météo (France 3, allez je dénonce)

Demain n'oubliez pas d'embrasser les Olive... sans avaler les noyaux.

...

...

C'est quand sainte Cerise ?

Posté par Waterlily à 20:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Suppléants à la police

Nouveau commentaire