Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
21 janvier 2007

L'Alchimiste

Je ne trouve plus le temps d'écrire ici...

Ca n'aura pas été faute d'essayer, mais les Muses ont semblé me faire la tête depuis quelques mois. Je ne suis plus capable d'écrire comme je le faisais il y a un an. Pour ce que ça valait, de toute façon.

Je viens de retrouver un vieux CD. Au moins une dizaine d'années, aucune étiquette, rayé, 4 chansons irrémédiablement perdues. Aucune idée de l'endroit d'où il vient.

C'est une chorale qui chante. A cappella, le plus souvent. J'ai notamment entendu Yesterday des Beatles (a cappella aussi, je suis même pas sûre de l'orthographe de l'expression d'ailleurs), bien différent de ce dont j'avais l'habitude. Et une chanson dont je ne trouve trace nulle part, même si je me souviens bien d'elle maintenant que je l'ai retrouvée, je l'ai souvent écoutée à douze ou treize ans.

Si quelqu'un sait d'où elle vient... Je ne sais même pas si elle avait été créée pour ce choeur ou non. Je ne suis même pas capable d'en comprendre les paroles, à cause des différentes voix du choeur. Il y a un refrain, exposant pas mal de termes chimiques et mathématiques (H2O, sinus, Pythagore, cotangente...) Quelques bribes, comprises çà et là :

Parmi les cornues poussiéreuses,
Qui fument comme des bienheureuses,
... ce regard triste,
C'est mon ami l'alchimiste...

Du matin au soir à la tâche
Il fait mijoter sans relâche,
Le fer, le plomb, le hareng saur,
Pour faire de l'or, de l'or, de l'or !

Et les derniers mots :

Le métal qu'il n'espérait plus,
Dont on fait les brillants écus...

Mais ce n'était, pour sa défaite,
Qu'un malheureux bouton d'manchette,
Qui voulait jouer les intrus...
De désespoir il s'est pendu...

J'ai posé sur son lit de mort,
Une couronne de boutons d'or..
De boutons d'or...

Curieuse chanson, mais toute mon enfance, une époque ou j'étais fascinée par l'alchimie... Il y en a d'autres jolies, aussi... Ivaninski qui semble être une improvisation, une toute mignonne, très mécanique, sur les boîtes à musique.
Dommage qui ne m'en reste que des miettes.

-----------Edition : je complète au fur et à mesure

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo...!<br /> <br /> Pour plus de commentaires, joindre le papet sur gomescamille@hotmail.fr<br /> <br /> Pas sérieux s'absentir...
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité