Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribes de Vie et Battements du Coeur
8 août 2008

5/2

Pour expliquer simplement ce que signifie le terme de 5/2, appliqué aux redoublants de la deuxième année de prépa taupe.

Ca repose tout simplement sur une paronymie : d'une part, on "intègre" une école en fin de prépa, et d'autre part, exercice mathématique courant, on "intègre" une fonction entre deux bornes.

Intégrer une fonction entre x et y, c'est calculer la valeur que prend en y l'unique primitive de cette fonction qui s'annule en x.

Vu qu'il n'y a que les matheux pour comprendre ça, et que eux de toute façon le savent déjà, (bref, la phrase la plus inutile qui soit) j'illustre un peu

cinqdemis

Donc en fait, l'intégrale, c'est l'aire sous la courbe de la fonction (ou au-dessus, mais là c'est négatif alors et c'est pas le propos) entre les deux abscisses supposées.

Si l'on prend la fonction la plus simple qui soit :

y = x

1) L'aire sous la courbe entre 1 et 2 vaut 3/2. "On intègre entre 1 et 2", c'est-à-dire qu'on intègre entre la fin de la première année et celle de la seconde année. C'est mon cas. Je suis 3/2.

2) L'aire sous la courbe entre 2 et 3 vaut 5/2. "On intègre entre 2 et 3", c'est-à-dire qu'on intègre entre la fin de la deuxième année et celle de la troisième année, donc qu'on a redoublé ladite deuxième année.

Truc de taupes, assurément...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bribes de Vie et Battements du Coeur
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité